- L’harmonisation des Chakras
- Rééquilibrage psycho-émotionnel
- Réservations – agenda
- Mes services
- Formations – Tarifs
- Agenda de Formations
- Reiki Usui – Niveau 1
- Formation Reiki enfants / ados
- Reiki Usui – Niveau 2
- Reiki Usui – Niveau 3
- Reiki Usui – Niveau 4
- Reiki Karuna© – Niveaux 1 & 2
- Reiki Karuna© – Niveaux 3 & 4
- Initiation Reiki
- Coaching Bien-être
- Coaching Bien-être + soin Reiki
- Journées de partage Reiki Provins (77)

Un petit coup d'œil sur les chakras
Que sont les systèmes de chakras ?
En sanskrit, le mot « chakra » signifie « disque » ou « roue » et désigne les centres énergétiques de votre corps. Ces roues ou disques d’énergie tournante correspondent chacun à certains faisceaux nerveux, système endocrinien et aux organes principaux.
Pour fonctionner au mieux, vos chakras doivent rester ouverts, ou équilibrés. S’ils sont bloqués, vous pouvez ressentir des symptômes physiques ou émotionnels liés à un chakra particulier.
Il existe sept chakras principaux le long de votre colonne vertébrale. Ils partent de la racine, ou base, de votre colonne vertébrale et s’étendent jusqu’au sommet de votre tête.
Les chakras sont des points d’énergie dans notre corps éthéré ou *subtil. Ils font partie de notre corps énergétique (éthérique), et non du corps physique. En tant que tels, ils sont les points de rencontre de canaux d’énergie éthérique appelés méridiens en médecine chinoise.
Le système des 12 chakras comprend les 7 chakras primaires à l’intérieur du corps et 5 chakras transpersonnels à l’extérieur du corps. Nous allons ici nous concentrer sur les 7 chakras principaux.
Les 7 chakras principaux
👉 1 – Racine… connexion avec la terre
👉 2 – Sacrum… créativité et joie de vivre
👉 3 – Plexus solaire… la confiance en soi
👉 4 – Cœur… l’Amour pour soi et pour tout ce qui nous entoure
👉 5 – Gorge… la communication
👉 6 – Troisième œil… la capacité de voir clair / intuition / discernement
👉 7 – Couronne… connexion avec sa spiritualité
Les cellules et les tissus génèrent activement des champs électriques qui sont détectables à la surface de votre peau. Tout courant électrique génère également un champ magnétique correspondant dans l’espace environnant. C’est une loi de la physique. Tous les organes et tissus produisent des fréquences spécifiques et les champs biomagnétiques se rassemblent en vortex énergétiques dans notre corps. Ces vortex d’énergie sont appelés chakras. Les chakras émettent et reçoivent de l’énergie
Pour que notre corps fonctionne de manière optimale, les 7 chakras doivent être équilibrés, ce qui permet à l’énergie de circuler harmonieusement dans tout le corps. Si un centre énergétique ne fonctionne pas bien, les autres ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le devraient. Certains d’entre eux peuvent même surcompenser et travailler trop fort ou trop longtemps. Notre corps et nos émotions se retrouvent alors en chute libre.
Chaque chakra a sa propre fréquence vibratoire, sa propre couleur et son propre son avec lesquels il est en harmonie. Les chakras peuvent être déséquilibrés par de nombreux facteurs, notamment le stress, les traumatismes, le chagrin, les toxines et même le temps.
Les 7 chakras plus en détail
Chakra racine
- Nom – Chakra racine
- Symbol – Lotus à 4 pétales
- Position – Entre l’anus et les organes génitaux
- Principe – Conscience physique
- Couleur – Rouge
- Sens – Odorat
- Glandes – Surrénales
- Hormones – Adrenaline, Noradrenaline
- Mantra – Lam
- Nature – Aurore, crépuscule, terre fraiche
- Arome – Cèdre, Girofle
Le premier chakra, le chakra racine en français, et Muladhara en en sanskrit, se trouve au niveau du sacrum. Il est en lien avec la zone physique basse de notre corps : le bassin, les jambes, la circulation sanguine aussi.
Il vous fournit une base ou un fondement pour la vie, et vous aide à vous sentir ancré et capable de relever les défis. Votre chakra racine est responsable de votre sentiment de sécurité et de stabilité.
Chakra sacré
- Nom – Chakra sacré
- Symbol – Lotus à 6 pétales
- Position – 2 doigts en dessous du nombril
- Principe – Reproduction, Créativité
- Couleur – Orange
- Sens – Gout
- Glandes – Gonades, Ovaires, Prostate, Testicules
- Hormones – Oestrogène, Testosterone
- Mantra – Vam
- Nature – Lumière lunaire, Eau claire
- Arome – Ylang-ylang, Santal
Le deuxième, que l’on nomme chakra sacré, ou Svadhishtana en sanskrit, se localise au niveau du bas ventre, à quelques centimètres en dessous du nombril. Il est donc lié aux organes sexuels, à l’énergie sexuelle. Sur le plan émotionnel, il s’agit du chakra qui va gérer l’appétit au sens large, l’appétit de vie, le désir, l’envie. Il est également lié à votre relation avec vos émotions et celles des autres.
Si nous n’avons plus envie de rien, c’est souvent parce que notre chakra sacré est en dysharmonie.
Solar Plexus
- Nom – Solar Plexus
- Symbol – Lotus à 10 pétales
- Position – 2 doigts au dessus du nombril
- Principe – Confiance en soi
- Couleur – Jaune (d’or)
- Sens – Vue
- Glandes – Pancréas (foie)
- Hormones – Insuline (bile)
- Mantra – Ram
- Nature – Lumière lunaire, Eau claire
- Arome – Ylang-ylang, Santal
On l’appelle tout simplement le chakra du plexus solaire, ou Manipura en Sanskrit, le. Ce chakra nous permet de digérer ce qui vient de l’extérieur, au sens propre (puisqu’il est en lien avec l’estomac) comme figuré. Il nous permet de métaboliser, de transformer l’information extérieure en envie d’agir.
Il est responsable de la confiance et de l’estime de soi, et vous aide à vous sentir maître de votre vie.
Chakra du cœur
- Nom – Chakra du coeur
- Symbol – Lotus à 12 pétales
- Position – Au milieu de la poitrine
- Principe – Amour et compassion de soi et d’autrui
- Couleur – Vert, Rose, Or
- Sens – Toucher
- Glandes – Thymus
- Hormones – Hormone du thymus
- Mantra – Yam
- Nature – Nature vierge, Fleurs, Ciel rose
- Arome – Essence de rose
Après ces trois chakras du bas, au plus près de l’énergie terrestre, vient le central, qui les relie aux trois plus haut. Il s’agit du chakra du cœur, ou Anahata, en sanskrit. Il est en lien avec l’organe du cœur et les poumons.
Il agit sur le plan émotionnel, comme le chakra « de l’amour de soi et compassion, pour l’autre ». On le surnomme aussi « le chakra de l’enfant intérieur ». Lorsque ce chakra est bloqué ou en dysharmonie, une personne peuvent avoir une mauvaise estime de lui-même. Il ne s’aime pas, et ne sait plus ce dont il a réellement envie, ce qui est bon pour lui.
Chakra de la gorge
- Nom – Chakra de la gorge
- Symbol – Lotus à 16 pétales
- Position – Entre la fosse jugulaire et le larynx
- Principe – Communication
- Couleur – Bleu clair
- Sens – Ouïe
- Glandes – Thyroïde, Parathyroïde
- Hormones – Thyroxine
- Mantra – Ham
- Nature – Ciel bleu, reflet du ciel dans l’eau, petits vagues
- Arome – Sauge, Eucalyptus
Le chakra de la gorge, ou Vishudda, en sanskrit, est le cinquième, sur sept (et le premier parmi ceux « du haut », en lien avec l’énergie cosmique). Situé au niveau de la gorge, comme son nom l’indique, il est le chakra de l’expression, de la création.
Lorsqu’il est en dysharmonie, la personne ne va plus être en capacité d’exprimer son envie de chanter, d’écrire, d’aboutir un projet, d’être créatif… Le chakra de la gorge est associé au bleu cyan.
Chakra du 3ème œil
- Nom – Chakra du 3èm oeil
- Symbol – Lotus à 96 pétales
- Position – Juste au dessus l’espace entre les sourcils
- Principe – Intuition, Sagesse
- Couleur – Indigo, Jaune, Violet
- Sens – Tous les sens
- Glandes – Hypophyse
- Hormones – Vasopressine
- Mantra – Icham
- Nature – ciel de nuit
- Arome – Menthe, Jasmine
Le chakra du troisième œil, ou Ajna en sanskrit, est, quant à lui, situé entre les deux yeux. Ce sixième chakra est celui de la vision intérieure, de la clairvoyance, de la capacité d’imagination. Le troisième œil est responsable de l’intuition. Il est aussi lié à l’imagination.
Lorsqu’il est en dysharmonie, le troisième œil est fermé, nous n’agissons alors que par peur : de manquer d’argent, de tomber malade, on n’a pas une vision claire de notre vie….
Chakra coronal
- Nom – Chakra coronal
- Symbol – Lotus à 1000 pétales
- Position – Au sommet de la tête
- Principe – L’accomplissement de soi
- Couleur – Violet, Blanc, Or
- Sens –
- Glandes – Epiphyse (gland pinéale)
- Hormones – Sérotonine
- Mantra – Om
- Nature – Sommet de montagne
- Arome – Olibenum, Lotus
Le septième et ultime chakra, le chakra couronne ou Sahasrara, en sanskrit. Ce chakra se trouve au sommet du crâne. Il est en lien avec ce qui est plus grand que nous : les planètes, le système solaire, l’univers, les esprits de la nature, et pour les croyants, le divin. Il est le chakra de l’unité et de la spiritualité, et, lorsqu’il est ouvert, on retrouve un sentiment d’harmonie avec tout le vivant, on ne sent pas séparé du reste.
C’est par le chakra couronne que nous recevons l’énergie cosmique. On la ressent quand on médite, ça fait des friselis au niveau du crâne. Il est associé au blanc ou au violet, couleur de la spiritualité.

Pourquoi est-il important de maintenir l'équilibre des chakras ?
Quand les chakras ne sont pas en harmonie, les uns avec les autres, il peut y avoir un appauvrissement du flux énergétique ou une trop grande activité énergétique dans un chakra – chacun se manifestera par des résultats différents.
Lorsqu’un chakra est faible en énergie, vous aurez du mal à exprimer les qualités particulières associées à ce chakra.
Lorsqu’un chakra est hyperactif, les qualités sont une force dominante dans la vie de la personne. Cela peut avoir des effets physiques et émotionnels.
Par exemple, le premier chakra concerne la sécurité, la survie et le fondement de notre vie.
S’il est sous-actif, cela peut se manifester par la dépression et l’insécurité. S’il y a trop d’énergie, cela peut se manifester par une attitude intrépide sans précaution ou par l’accumulation de biens parce qu’on a besoin de plus pour se sentir en sécurité.
Un chakra bloqué peut-il affecter votre santé ?
En général, l’emplacement du chakra qui est déséquilibré peut affecter les parties de votre corps situées à proximité de ce chakra.
Cela inclut les organes, les os, les articulations et les tissus proches de cette zone.
Sur le plan psychologique, les déséquilibres des chakras peuvent provoquer un déséquilibre émotionnel.
Cela peut entraîner une augmentation de la colère, de la tristesse, de la peur ou de l’indécision.
Un stress excessif – physique ou mental – peut déséquilibrer un ou plusieurs chakras.
Des habitudes personnelles telles qu’un mauvais alignement physique ou une mauvaise posture, une alimentation malsaine ou un comportement autodestructeur peuvent déséquilibrer un chakra.
Un déséquilibre prolongé peut entraîner des maladies physiques, des problèmes musculo-squelettiques et des problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété.
