
Pourquoi apprendre à méditer?
La santé mentale est notre véritable richesse. Aujourd’hui nous partageons avec vous la méditation pour les débutants. Une fois que vous aurez appris les bases, vous serez en mesure de faire le vide dans votre esprit sur demande.
L’anxiété disparaît, c’est un soulagement instantané, la méditation vous aide à vivre le moment présent. Vous en verrez et ressentirez les bienfaits dès le premier jour.
La méditation en pleine conscience
La méditation en pleine conscience est une pratique d’entraînement mental qui vous apprend à ralentir la course des pensées, à laisser tomber la négativité et à calmer à la fois votre esprit et votre corps. Elle associe la méditation à la pratique de la pleine conscience, qui peut être définie comme un état mental consistant à se concentrer pleinement sur le « moment présent » afin de reconnaître et d’accepter ses pensées, ses sentiments et ses sensations sans jugement.
Les techniques
Les techniques peuvent varier, mais en général, la méditation en pleine conscience implique une respiration profonde et une prise de conscience du corps et de l’esprit. La pratique de la méditation en pleine conscience ne nécessite pas d’accessoire ni de préparation (pas besoin de bougies, d’huiles essentielles ou de mantras, sauf si vous les appréciez). Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un endroit confortable dans lequel vous asseoir et d’un état d’esprit exempt de tout jugement.
Combien de temps ?
5 ou 10 minutes de méditation en pleine conscience deux fois par jour peuvent changer radicalement votre vie.
J’ai déjà essayé…je n’y arrive pas.
De nombreuses personnes ont des difficultés lorsqu’elles commencent leur parcours de méditation : elles ne sont pas sûres de bien faire, elles s’endorment, elles ont des pensées intrusives et se découragent. Toutes ces choses sont tout-à-fait normales : aucun enfant ne saute sur un vélo et pédale sans jamais tomber… et bien la méditation c’est exactement la même chose ! Si vous continuez à pratiquer, vous allez bientôt la maîtriser.
Tout ce que vous devez faire, c’est suivre ces étapes faciles, pratiquer et être « gentil » avec vous-même. Certaines personnes y parviennent en quelques semaines, d’autres prennent un peu plus de temps. Cela n’a pas d’importance, l’essentiel est d’avancer à votre rythme et de reconnaître les avantages qui s’immiscent doucement dans votre vie quotidienne.
Les bienfaits de la méditation

Aide à gérer vos angoisses
Réduit le stress

Calme le flux constant d'idées
Améliore la clarté mentale

Aide à gérer vos émotions
Permets de retrouver une paix intérieure

Apaise les tensions
Améliore le sommeil
Comment pratiquer ?
L’apprentissage de la méditation en pleine conscience est assez simple pour être pratiqué seul(e) mais un professeur ou un programme peut également vous aider à démarrer. Voici quelques étapes simples pour vous aider à vous lancer.
Se mettre à l’aise
Trouvez un endroit calme et confortable. Asseyez-vous sur une chaise ou sur le sol, la tête, le cou et le dos bien droits mais pas raides. Il est également utile de porter des vêtements confortables et amples pour ne pas être distrait.
Mais comme cette pratique peut être effectuée n’importe où et n’importe quand, il n’est pas nécessaire de porter des vêtements spécifiques.
Pensez à un minuteur
Bien que cela ne soit pas nécessaire, un minuteur (de préférence avec une alarme douce) peut vous aider à vous concentrer sur la méditation et à oublier le temps. Ainsi cela élimine toutes les excuses que vous pourriez avoir de vous arrêter trop tôt.
Étant donné que de nombreuses personnes perdent la notion du temps lorsqu’elles méditent, le minuteur peut également vous permettre de ne pas méditer trop longtemps. Veillez également à vous accorder du temps après la méditation pour prendre conscience de l’endroit où vous vous trouvez et vous lever progressivement.
Même quelques minutes par jour peuvent faire la différence. Commencez par une courte séance de méditation de 5 minutes, puis augmentez vos séances de 10 ou 15 minutes jusqu’à ce que vous soyez à l’aise pour méditer pendant 30 minutes d’affilées.
Concentrez-vous sur la respiration
Prenez conscience de votre respiration, en vous concentrant sur la sensation que vous procure l’air qui entre et sort de vos poumons lorsque vous respirez. Sentez votre ventre se soulever et s’abaisser lorsque l’air entre par vos narines et en sort. Prêtez attention au changement de température de l’air lorsque vous inspirez et lorsque vous expirez.
Remarquez vos pensées
Le but n’est pas d’arrêter vos pensées mais d’être plus à l’aise en devenant le « témoin » de vos pensées. Lorsque des pensées surgissent dans votre esprit, ne les ignorez pas mais ne les supprimez pas non plus. Constatez simplement qu’elles existent, restez calme et utilisez votre respiration comme point d’ancrage. Imaginez vos pensées comme des nuages qui passent ; regardez-les flotter en changeant de place. Répétez cet exercice aussi souvent que nécessaire pendant que vous méditez.
Faites une pause
Si vous vous laissez emporter par vos pensées (qu’il s’agisse d’inquiétudes, de peurs, d’anxiétés ou d’espoir) observez où votre esprit est allé, sans porter de jugement, et revenez simplement à votre respiration. Ne soyez pas dur envers vous-même si cela se produit. La pratique consistant à revenir à votre respiration et à vous recentrer sur le présent est la pratique de la pleine conscience.
Comment s'asseoir pour méditer ?
La position assise est la meilleure position pour commencer la méditation. Vous pouvez vous asseoir par terre « en tailleur » ou sur une chaise, peu importe tant que vous êtres confortablement installé(e) avec le dos bien droit.
La position assise vous permet de rester éveillé(e) et concentré(e), mais libère votre esprit de la nécessité de traiter des informations (comme l’endroit où poser vos pieds). Si vous vous allongez, surtout au début, vous risquez de perdre conscience et de vous endormir. Pendant que vous êtes assis, vous allez vous entraîner à vous concentrer sur quelque chose. Il peut s’agir d’une image, d’un mot ou de votre respiration.
Méditer au quotidien
La méditation n’a pas besoin d’être formelle, il est très facile d’insérer des moments de méditation dans votre quotidien.

En brossant vos dents
Sentez vos pieds sur le sol, la brosse dans votre main, le brosse sur votre dents, le gout du dentifrice dans votre bouche, le température de l’eau quand vous rincez votre bouche, la sensation de l’eau dans votre bouche, etc…

En faisant la vaisselle
Savourez la sensation de l’eau chaude sur vos mains, l’aspect des bulles et le bruit des casseroles qui s’entrechoquent au fond de l’évier.

En faisant la lessive
Accordez votre attention à l’odeur des vêtements propres et à la sensation du tissu humide. Ajoutez un élément de concentration et comptez vos respirations pendant que vous pliez le linge.

En conduisant
Éteignez la radio ou mettez quelque chose d’apaisant, connectez-vous aux sons autour de vous et aux sensations présentes dans votre corps.
Ce que je vous propose
Je propose deux modules différents pour apprendre à méditer : l’un pour les débutants complets et l’autre pour les méditants intermédiaires qui recherchent juste un petit « coup de pouce » supplémentaire pour structurer leur pratique de la méditation.
2 modules aux choix
Chaque module est un cours de 6 semaines de méditations quotidiennes variant de 5 minutes par jour (pour les débutants) jusqu’à 20 minutes pour les plus avancés d’entre vous.
Des thèmes
Il y a un thème pour chaque semaine et des méditations quotidiennes à télécharger et à écouter. Une fois que vous les avez téléchargées, vous pouvez les réécouter aussi souvent que vous le souhaitez.
Méditations
Pour débutants

50€
Apprenez à méditer
Je vous guide, étape par étape à construire votre pratique de la méditation ;
- Thèmes hebdomadaires
- Méditations guidées quotidiennes
- PDF téléchargeables pour vous aider à noter vos progrès
Méditations guidées
Intermédiaire

50€
Améliorer votre pratique
Avec des méditations guidées, je vous aide à reprendre confiance en vous et en votre capacité à méditer.
- Thèmes hebdomadaires
- Méditations quotidiennes
- PDF téléchargeables pour vous aider à noter vos progrès